Salut salut !
Vous avez pu découvrir ce que lisait les gens dans les transports dans mon précédent billet, mais je ne me contente quand même pas de les regarder lire ! Pour cette première édition, je vais présenter tous les livres que j'ai lu depuis début janvier (dans le train uniquement hein !), alors attention, ça peut être long...
Lors
du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil j'ai eu la
chance de pouvoir rencontrer ce jeune auteur très sympathique, qui a
vécu et a été publié aux Etats-Unis. Tellement gentil, qu'il m'a
offert son roman et en v.o s'il vous plait, ce qui donne "How
I Stole Johnny Depp's Alien Girlfriend".
Rien
qu'avec le titre déjà on est conquis. L'histoire en deux mots :
Zelda, patiente de son père, un psychiatre renommé, est intrigante
et magnifique. David tombe immédiatement sous son charme et ne tarde
pas à découvrir que celle-ci est une extraterrestre qui n'a pour
seul but que de trouver l'élu de sa mission : Johnny Depp. Dès
lors, David va tout faire pour l'aider dans sa quête, mais tout
faire pour la conquérir.
On
ne peut pas s'empêcher de rire et sourire du début jusqu'à la fin,
l'écriture est légère et colle parfaitement avec cette histoire
loufoque qui mêle action, humour et amour. Les dialogues sont
truffés de phrases cultes et hilarantes, les personnages sont hauts
en couleurs avec des caractères bien singuliers. Un pur roman pour
ado, fille ou garçon, mais qui plaira tout autant aux adultes sans
aucun doute.
Pour
ceux que ça intéresse la couverture du livre en v.o a été
réalisée par Jillian Tamaki, une super illustratrice assez demandée
aux Etats-Unis ! Voilà, merci Gary pour ce cadeau et cette belle
lecture, j'ai hâte de lire le prochain roman ;)
2. Les Dolce : la route des magiciens (T1) de Frédéric Petitjean
Seconde
découverte de l'année grâce au salon du livre, toujours sur le
même stand, j'ai pu rencontrer l'auteur qui était en dédicace
(dont je m'occupais). Et si il y a une chose que je peux vous dire,
c'est qui sait vanter les mérites de son roman, car rien qu'en
l'écoutant on a qu'une envie, c'est de se jeter sur le premier tome
! "La dernière famille de magiciens au monde...
Melkaridion, Melidianne, Rodolpherus, Antonius et Léamédia sont les
ultimes représentants d'une caste pourtant essentielle à notre
équilibre. De leur survie dépend notre avenir...", voilà le
pitch ! La dernière famille de magiciens est en danger, la guilde
noire, composée de sorciers, est sur leurs traces et il va falloir
tout faire pour rester discret jusqu'à qu'ils puissent unir leur
forces et se défendre ! Le scénario est très bien ficelé et
bien mené, l'histoire est précise et réaliste, alternant
narration, dialogue et action aux bons moments, les personnages sont
très attachants.
Ça
fait du bien de lire un livre comme ça, j'ai pris beaucoup de
plaisir à le lire et je suis pressé d'avoir le T2 ! Alors Frédéric,
si vous passez par là, n'hésitez pas à me l'envoyer avec une
petite dédicace :P
3. Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier
Alan, à l'aube de ses dix-huit ans, demande à son père de retrouver sa mère. Car oui il vit seulement avec son père, propriétaire d'une bambouseraie, abandonné par sa mère à la naissance. Mais en réalité c'est bien plus compliqué. A partir du moment où il la retrouvera, les évènements vont s’enchaîner et ils vont se retrouver au centre d'un complot qui ne vise personne d'autre qu'elle, sa mère, alors qu'il vient à peine de la connaître.
C'est un roman qui se lit très bien, avec une écriture agréable et un scénario haletant et l'hebdo Télérama n'a d'ailleurs pas hésité à en faire une critique dithyrambique !
4. Neige de Maxence Fermine
Yuko ne veut ni devenir guerrier, ni devenir prêtre. Il veut être poète et écrire des haïkus sur la neige. Il est rapidement repéré par la cour de l'empereur, mais sa poésie est encore trop blanche, sans nuances ni couleurs. Alors au côté de Natsume Soseki, un maître des arts, il va apprendre à voir au-delà des apparences pour poursuivre son initiation.
Cette histoire est doublement poétique car elle mêle à la fois la poésie japonaise mais aussi deux intenses histoires d'amour. Car maître Soseki a été autrefois amoureux d'une beauté invraisemblable et pure comme la neige, et son disciple le sera aussi. Ce court roman est ponctué de haïkus, mystérieux, flous mais aussi loufoques parfois. J'ai beaucoup aimé, et même si il est court et que je regrette cela, c'est tout juste ce qu'il faut, ni plus ni moins.
5. Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon
Fermin Romero de Torres et Daniel Sempere sont les principaux acteurs du 3e tome de cette trilogie. En effet, après la venue d'un visiteur particulier à la librairie, Fermin est dans tout ses état. Peu à peu, il va nous raconter sa propre histoire, comment il s'est échappé de la prison de Montjuic mais aussi comment il a connu la mère de Daniel, et qui sait, peut-être son véritable père ?
C.R Zafon, toujours armé d'une écriture imparable, nous ballade dans Barcelone avec cette ambiance si particulière. Malgré quelques longueurs, dont nous sommes désormais habitués, le roman se lit très bien, et on est toujours aussi avides d'en connaître plus sur ces personnages qu'on apprécie tant et auxquels on est attachés. A chaque fois, j'aime retrouver ce côté poétique et fantastique dans ses romans d'apprentissage, avec ce rapport à l'écriture et aux livres. Je le conseil vivement à tous les fans de Zafon et en particulier à ceux qui ont lu Le Jeu de l'ange et L'Ombre du vent.
6. Les attaques de la boulangerie d'Haruki Murakami
Après la nouvelle sur le Sommeil, Murakami dans ce recueil nous parle de la faim. Mais pas d'une faim ordinaire. Une faim qui terrasse tout, qui obnubile, qui empêche de dormir, qu'il est difficile de soulager, à moins de braquer une boulangerie. Mais comment faire lorsqu'aucune boulangerie n'est ouverte la nuit ? Voilà de quoi il est question, une faim... dévorante !
Recueil très court, très simple à lire, mais efficace ! En plus, comme pour Sommeil, le texte est accompagné des illustrations magnifiques de Kat Menschik qui collent parfaitement avec l'histoire. Pour les initiés de Murakami c'est un recueil plaisant, pour les "novices" c'est peut-être plus compliqué dans le sens où on n'en comprendrai pas trop l'intérêt. Evidemment, je conseil à tous l'inclassable Kafka sur le rivage, la trilogie 1Q84 et ses autres recueils et romans !
Recueil très court, très simple à lire, mais efficace ! En plus, comme pour Sommeil, le texte est accompagné des illustrations magnifiques de Kat Menschik qui collent parfaitement avec l'histoire. Pour les initiés de Murakami c'est un recueil plaisant, pour les "novices" c'est peut-être plus compliqué dans le sens où on n'en comprendrai pas trop l'intérêt. Evidemment, je conseil à tous l'inclassable Kafka sur le rivage, la trilogie 1Q84 et ses autres recueils et romans !
Voilà voilà, vous savez tout de mes lectures dans les transports ces dernières semaines ! Si vous avez lu un de ceux là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé aussi ;)
Contant que ça t'ait plu et fait rire. Pour le prochain roman, ça tombe bien je viens de le finir et de l'envoyer à La Martiniere! Avec de la chance, Montreuil 2013, nous voila!
RépondreSupprimerGary Ghislain
Surprenant le dernier Murakami venant de toi ;-) ! Pour Mikaël Ollivier, il va falloir que je me plonge dans ce dernier livre d'ailleurs, vu qu'on le reçoit le 1er juin si jamais tu veux venir d'ailleurs !
RépondreSupprimerBonnes futures lectures