mardi 15 janvier 2013

La présentation, en voiture tout le monde !

Les livres de mon wagon qu'est-ce que c'est ? Alors non, qu'on se le dise d'emblée, ce ne sera pas un blog sur les trains, ni sur les locomotives d'ailleurs.
Etudiant depuis plusieurs années, je prend les transports tous les jours, 2h allé/retour, sur deux lignes différentes. J'ai toujours eu l'habitude d'avoir un livre, voire plus, dans mon sac. Par pure passion tout d'abord mais aussi parce-qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer avec ces satanés engins sur roues : Suppressions, détournements, service au ralenti, coincés à l’intérieur...

Quel rapport avec mon blog alors ?

On entend sans cesse que le marché du livre est en danger pour plusieurs raisons. On nous dit que les gens lisent moins, que les jeunes ne lisent pas, que le livre numérique va tuer le livre papier. C'EST FAUX ! Il suffit de lever les yeux, de regarder autour de soi et on voit bien qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer. Chaque jour, je croise des dizaines de personnes avec un livre à la main, les yeux rivés sur leur livre, casque sur les oreilles pour mieux s'isoler et profiter de ce petit plaisir quotidien.
Voilà ce qui m'a inspiré pour ce blog, ce sont eux, vous, moi, nous tous qui lisons dans les wagons, ou en bus, en voiture, en tramway, en avion, en bateau, peu importe.

Quel va être le but de mon blog ?

Ces différentes personnes que je croise tous les jours vont être la matière première de mon blog. Je m'explique : je vais tenter de relever le titre de chaque livre que j'aperçois entre les mains d'un passager, sans les déranger bien sûr. Pour ajouter un peu de caractère sociologique à cette initiative, je renseignerai les champs suivant : sexe et tranche d'âge estimée de la personne. On verra qui des hommes ou des femmes, des jeunes ou plus vieux, seront les plus gros lecteurs. Tout cela fera l'objet d'un billet posté hebdomadairement le vendredi, avec l'ensemble des titres et infos. Lorsqu'il y aura un livre que j'ai déjà eu l'occasion de lire, j'en ferai une brève critique de 2-3 lignes.

Il y aura d'autres billets j'espère ?

Bien évidemment cher lecteur ! Le lundi soir vous aurez le droit à un billet faisant un cours récapitulatif de ce que j'ai lu dans les wagons la semaine passée, et ce que je compte lire cette semaine.
Comme tout blog littéraire, je posterai tout au long des semaines des critiques/avis, mes achats de livres, mes envies d'achat, mes livres/auteurs favoris etc. Mes billets seront souvent accompagnés d'une vidéo d'une musique que j'aime écouter en lisant.
Et puis si vous me laissez un commentaire avec ce que vous êtes entrain de lire dans le train, accompagné d'un petit avis, je ne manquerai pas de le faire partager ! Et si j'ai beaucoup de participants, je ferai même un billet hebdomadaire avec vos livres et un petit lien vers votre blog.

Voilà, après ce long billet de présentation, fastidieux et pas le plus intéressant du monde, je déclare ce blog OUVERT et n'oubliez pas : la page de l'amour du livre n'est pas prête de se tourner et je vais vous le prouver !

2 commentaires:

  1. C'est chouette tout ça, je suis curieuse de voir ce que va donner ta petite enquête. J'avoue que je m'amuse aussi à essayer de voir ce que lisent les gens dans le métro/RER ^^
    Bienvenue dans la blogosphère en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa le but de ton blog, et original aussi ! Malheureusement je prends la voiture depuis la rentrée 2012 pour aller à la fac, par chez moi il n'y a pas de transports en commun pratique avec des horaires flexibles, trois trains par jour ça ne correspond pas aux horaires de tout le monde, et idem pour les bus ^^
    J'ajoute ton blog à mon fil de lecture, ta participation au prix des lecteurs m'intéresse beaucoup aussi, je voudrais bien tenter ma chance pour la prochaine édition !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer